Projet d’étude de pose de conteneurs enterrés dans le périmètre du Contrat de Quartier Axe Chaussée de Louvain

Contexte :

La Commune de Saint-Josse-ten-Noode, en partenariat avec l’Agence Bruxelles Propreté, a lancé un projet pilote de conteneurs enterrés de déchets cartons et tout venant dans le cadre du Contrat de Quartier Durable « Axe-Louvain ».

La propreté et gestion des déchets constitue un enjeu prioritaire de ce contrat de quartier. En effet, les déchets en rue et les dépôts clandestins quotidiens affectent l’image du quartier, son attractivité et le confort des habitants et des commerçants (trottoirs encombrés).

L’implantation de conteneurs vise à résoudre une partie du problème de la gestion des déchets en parallèle avec d’autres initiatives lancées par la Commune. Ce projet pilote s’adresse dans un premier temps aux commerçants pour s’étendre ensuite aux riverains.

Etude :

Cette étude a débuté sur une enquête exhaustive auprès des commerçants qui a pour objectif de définir et de quantifier les déchets produits ; Ce qui a permis d’évaluer le nombre de conteneurs à mettre en oeuvre en fonction du volume de déchets et du nombre de ramassages à effectuer par semaine.

Cette analyse a été combinée avec une recherche sur les différents types de conteneurs existants sur le marché, ainsi que le retour des expériences à l’étranger.

Ensuite une étude sur le terrain a permis de définir une série de sites potentiels en fonction des impétrants présents dans le sol, de l’espace disponible et des servitudes.

Mise en œuvre :

Une fois les sites validés par la Commune en concertation avec l’Agence Bruxelles Propreté, les conteneurs enterrés seront mis en œuvre.

Enfin en parallèle de cette dernière étape, une campagne d’information et de sensibilisation vers les commerçants sera mise en place sur le tri sélectif et l’utilisation des conteneurs pour une gestion durable des déchets.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus