La démarche
Il ne s’agit pas d’une étude de gare proprement dite mais d’une mission d’expertise technique dans le cadre d’une évolution de la politique de desserte de la gare de Calais-Fréthun.
Le contexte
La gare de Calais-Fréthun permet de rejoindre les grandes métropoles que sont Londres, Paris et, dans une moindre mesure, Bruxelles. Grâce aux lignes à grande vitesse, ces agglomérations sont rapidement accessibles. Cette gare joue, avant tout un rôle aux niveaux régional et national mais elle n’assure que trop peu sa fonction de gare internationale.
La gare accueille des TERGV (trains régionaux à grande vitesse) à destination de la Côte d’Opale et de Lille-Europe, ainsi qu’une desserte TER « classique ».
La gare se divise en deux gares pourrait-on dire:
- Une gare de voyageurs sur la LGV Nord, en hauteur, pour les trains Eurostar à destination de Londres, de Bruxelles ou de Paris.
- Une autre en contrebas, qui est une halte TER Nord-Pas-de-Calais (lignes de Calais-Ville à Amiens et de Boulogne-Ville à Lille-Flandres), et TGV et TERGV.
Du fait de cette dénivellation, la circulation des voyageurs y est peu pratique, obligeant des montées descentes via escaliers pour accéder aux parkings et au bâtiment voyageurs. Cependant, des ascenseurs sont disponibles pour contourner ces escaliers, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Actuellement, des navettes bus régional et des TER assurent une correspondance avec la gare de Calais-Ville à l’arrivée et au départ des principaux trains.
Les enjeux
- Identification des différents projets sur l’espace gare
- Identification des différents projets sur le territoire
- Les coups partis (acteurs publics, privés ou partenariat public/privé)
- Les leviers de développement réciproques entre la gare et le territoire (bilan)
- Réaménager le parvis de la gare
Les thématiques spécifiques
- Benchmarking sur des gares « exurbanisées »
- Implantation d’une gare routière
- Extension du bâtiment voyageur
- Elargir l’offre de service en gare et aux abords
- Améliorer les connexions entre la gare, le centre de Calais (BHNS ou tram-train) et la Côte d’Opale