Wavre à l’horizon 2030

Pertinence par rapport à l’objet du marché

Etablissement d’un diagnostic et d’un master plan au sein d’un cadre bâti existant.
L’objectif du guide est de donner les grandes orientations urbanistiques et socio-économiques à envisager, dans un esprit de promotion de la qualité de vie, du logement, des activités économiques, des espaces urbains, de la mobilité.

Contexte

A une trentaine de kilomètres de Bruxelles, directement connecté à l’E411, le centre-ville de Wavre est en déficit d’attractivité par rapport aux autres villes environnantes. La pression de l’automobile sur les espaces publics y est en effet telle que la lisibilité de l’espace public est mise à mal : places affectées au parking, absence de lien entre des espaces pourtant physiquement connectés… Cette situation se répercute directement sur le dynamisme du centre-ville : les commerces, bien que relativement nombreux, ne parviennent pas à se fixer durablement, tandis que les chalands ne participent pas à l’investissement de l’espace public. De plus, les logements vacants au-dessus des rez commerciaux ainsi que de nombreux terrains sous-exploités contribuent à une faible densité urbaine de cœur de ville (25 log/Ha).

Projets

Les objectifs prioritaires  sont de renforcer la convivialité et l’attractivité du centre, de pérenniser et accroître le dynamisme commercial et de maîtriser le logement et la mobilité en centre-ville.
Pour cela, la ville possède une importante maîtrise foncière sur des espaces stratégiques, ce qui lui donne un pouvoir plus grand de décision.
Afin de remplir ces objectifs prioritaires, le guide s’oriente vers des propositions fortes  en termes de mobilité, notamment la mise en piétonnier et semi-piétonnier du centre-ville par la suppression du trafic de transit, le report du stationnement de longue durée en périphérie, la création d’une rocade autour de Wavre et la réalisation d’une voirie sous le chemin de fer à l’arrière de l’hypermarché Carrefour, en profitant de la déclivité naturelle du terrain.
A cela s’ajoute le développement d’une trame verte et bleue se déroulant depuis la gare jusqu’à la Dyle ainsi que le développement d’une meilleure porosité inter-îlot. Le projet connecte également  le futur hall culturel polyvalent et l’intègre dans un espace de loisirs et d’équipements situé au nord de la voie ferrée. Le boulevard de l’Europe ainsi que les espaces publics (place Bosch, place Cardinal Mercier, place des Fontaines, parking des Carabiniers, galeries des Carmes,…) sont requalifiés afin de développer un centre-ville attractif, permettant d’y réintroduire le logement, d’assurer la mixité des fonctions (bureaux, commerces, équipements) qui elle-même garantit l’animation des espaces publics aux différents moments de la  journée et de la semaine. Tandis que les Wavriens retrouveront en centre-ville un espace de sociabilité et de détente, les visiteurs percevront une image claire de l’identité urbaine de la ville.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus