Dans le cadre du réaménagement du tracé royal et plus particulièrement de l’avenue de la Reine, un premier réaménagement de la place Liedts fut imaginé dans le courant des années 1990 et réalisé entre 1998 et 2000.
Cet aménagement proposait la réalisation d’un vaste plateau organisant une circulation automobile annulaire autour d’un espace central traversé par plusieurs lignes de trams dont les arrêts (de plain-pieds avec la place) étaient regroupés autour d’un kiosque multifonctionnel.
Si les travaux d’infrastructure des nouvelles voiries et des transports publics furent bien menés à terme, le placement du mobilier et le balisage des voies de trams par des diodes lumineuses ne furent jamais intégralement réalisés.
De même, la conception et la construction d’un kiosque n’aboutirent jamais.
Si l’amélioration du trafic automobile et des transports en commun fut améliorée après les travaux, la perception du nouvel espace public ne fût pas totalement réussie étant donné d’une part le manque de lisibilité entre la chaussée et les zones piétonnes (aménagement quasiment de plain-pieds) et d’autre part l’absence d’un mobilier urbain devant renforcer et structurer davantage les aménagements.
Devant cet état de fait, une réflexion complémentaire a apporté des solutions pragmatiques sur l’amélioration de la lisibilité de la place Liedts.
- Cette approche révéla que les problèmes sur la place pouvaient se classer en trois thèmes :
- La lisibilité du nouvel espace public (compréhension de la disposition des lieux et des limites pour les conducteurs, les piétons, les cyclistes,..)
- La sécurité et le confort des usagers de la place et surtout ceux des transports publics
- L’environnement général du site (aspects esthétiques, éclairage, plantations et l’absence d’un pôle fédérateur au coeur de la place (kiosque non réalisé).
Sur base de ces constatations diverses propositions furent proposées et mises en oeuvre dans les années 2001 à 2002. Elles consistèrent en :
Amélioration de la lisibilité pour les conducteurs et les piétons :
- Ré-envisager le projet de construction d’un kiosque
- Placement des barrières et de potelets décoratifs initiaux
- Renforcement du marquage routier (ligne blanche, catadioptres,..)
- Renforcement de la signalisation routière
- Renforcement local de la présence du site propre pour tram en voirie
- Placement des diodes lumineuses initiale pour souligner la surface balayée par les trams sur l’espace piétonnier de la place
Amélioration de la sécurité et du confort des usagers faibles :
- Déplacement et aménagement de nouveaux quais de tram avec abris temporaires et pourvus de traversées piétonnes à chaque extrémité
- Aménagements de traversées cyclables
- Modifications de certaines traversées piétonnes
Amélioration de l’environnement :
- Plantations de nouveaux arbres de tailles significatives sur la place même et sur certains espaces publics adjacents
- Réalisations de murets-bancs circulaires autour des arbres
- Proposition de placement d’une borne fontaine