Aller au contenu

La nouvelle gare des bus de Wavre entre en service

  • par

Elle a été établie sur base des esquisses effectuées par le bureau agora.

Article complet à lire sur le site de Sudinfo

Box sécurisés pour les vélos.TEC

Dès ce 23 août, les bus déserteront la place Henri Berger au profit d’une gare flambant neuve. Les utilisateurs des bus TEC et De Lijn accèderont alors à leurs lignes sur la nouvelle gare des bus, nichée le long des voies de chemin de fer, juste derrière l’ESPACE TEC de Wavre.

Au-delà du gain incontestable en confort, espace, modernité et sécurité, cette nouvelle gare accueillera les 13 lignes du TEC et les 3 lignes de la société De Lijn sur 13 quais (au lieu de 8 actuellement) dont trois sont fusionnés pour accueillir plusieurs bus simultanément.

Gare nouvelle génération

«La nouvelle gare des bus de Wavre fait également un pas en avant en matière d’informations voyageurs grâce à ces nouveaux écrans digitaux, qui seront déployés dans une vingtaine d’autres gares des bus sur le territoire wallon durant les prochaines années», explique Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC.

La configuration globale de la gare, conçue en partenariat entre services et pouvoirs publics (TEC, SNCB, Ville de Wavre), en fait par ailleurs un haut lieu de la mobilité. Avec une transition fluide et directe entre les trains et les bus grâce à la réalisation d’un quai commun entre les deux modes de transport mais aussi grâce à l’apport d’une rampe d’accès réservée pour les vélos, trottinettes… et la présence de nombreux arceaux et box sécurisés pour les vélos.

« La Province du Brabant wallon aura vu son offre de transport en commun augmenter sensiblement sous cette législature. Il est donc nécessaire de développer les infrastructures afin qu’elles puissent accueillir les véhicules et permettre la bonne organisation des services», ajoute Philippe Henry, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures de Wallonie, «L’intermodalité est un enjeu crucial pour encourager le report modal. La gare de Wavre en sera un promoteur majeur en intégrant plusieurs modes de transport tels que le bus, le train, le vélo et les trottinettes ».

 

Autre article (www.dhnet.be) paru le 24/08/2023

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin