La commune de Floreffe est engagée dans une Opération de Développement Rural depuis 2011 et a donc initié l’élaboration de son Programme Communal de Développement Rural (PCDR). Celle-ci a été confiée au Bureau Economique de la Province de Namur (BEP).
Après avoir pris connaissance des différents documents déjà réalisés dans le cadre de ce PCDR, Agora a listé l’ensemble des idées projets énoncées lors des consultations de la population et des groupes de travail. Celles-ci ont été regroupées sous de premiers intitulés de fiches projets qui ont été mis en débat avec l’ensemble des acteurs concernés par le PCDR, à savoir le Collège, la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), la Fondation Rurale de Wallonie (FRW) et le BEP. Ce sont ainsi une quarantaine de fiches projets qui ont été définies, parmi lesquelles :
- Revitaliser les cœurs de vie des villages
- Créer des espaces de rencontre
- Rénover les salles existantes
- Créer des maisons de village
- Réaliser un atelier rural
- Encourager la création d’une association coupole pour l’abbaye de Floreffe
- Développer du logement public innovant
- Aménager la carrière du Flatô
- Requalifier le site de la Glacerie
Une fois les intitulés des fiches projets validés, une programmation a été déterminée en concertation avec les intervenants du PCDR. Sur cette base, Agora a pu rédiger l’ensemble des fiches projets en s’appuyant sur l’ensemble des échanges qui avaient été menés avec les membres de la CLDR, du Collège, de la FRW et du BEP. C’est grâce à la répétition et à la qualité de ces interactivités qu’Agora a pu aboutir à des fiches projets faisant consensus auprès des acteurs du PCDR et qui soient portées par chacun d’entre eux.
Les fiches projets ont fait l’objet d’une validation par le Collège, la CLDR et par le Conseil Communal en janvier 2015.