Les travaux du nouveau parking sont proches, pour une meilleure mobilité aux abords du bois de Colfontaine.
Le bois de Colfontaine fait l’objet de différents axes de valorisation, et à Dour, un parking de 100 places sera bientôt construit. La date du démarrage du chantier est prévue au 17 mars, par l’entreprise Krinkels, désignée par l’intercommunale IDEA, d’après une décision du Collège communal de Dour, communiqué par le bourgmestre Carlo Di Antonio.
Ce parking de 100 places rentre dans le cadre d’une revalorisation supra communale des abords du bois, et aux côtés de Frameries et de Colfontaine, Dour s’investit sur son territoire. Différents aménagements seront donc construits, comme des cheminements, des aires de stationnement et des aires de repos.
Pour éviter une surcharge de travaux en simultané, le premier chantier sera celui du parking de Dour, l’aménagement du sentier, le Pavillon des chasseurs et ils termineront enfin par les aménagements au niveau de la tour du Lait Buré.
Deux parkings paysagers seront terrassés et aménagés, l’un à la rue de Dour et l’autre dans le prolongement de la rue des Tanneurs à Colfontaine en bordure du bois domanial. Dans le processus, des arbres devront être abattus et des débroussaillages limités seront effectués à l’aire nécessaire aux travaux et aménagements.
Un chemin d’accès piéton et une piste cavalier seront aménagés dans le bois classé Natura 2000 « répondant aux normes PMR », de même que « leurs liaisons avec la future piste cyclo-piétonne projetée, le parking sis rue de Dour et la drève menant au Pavillon des Chasseurs. »
Enfin, deux aires de repos verront le jour, l’une autour du Pavillon des Chasseurs, l’autre au Lait Buré, « équipées de tables et jeux en bois divers et de panneaux didactiques ayant fait l’objet d’un permis d’urbanisme, sur base du caractère de la zone Natura 2000″. Ces différents points engendrent une dépense d’un montant TVAC de 1.106.350,26€, pour Dour, sur un montant total de 3.248.332,41€, subsidié à 80 % pour les trois communes.
Un projet supra communal
Initié en 2018 et porté par IDEA, ce projet vise à booster l’attrait touristique du bois domanial de Colfontaine. À Frameries, un pôle d’accueil sera développé avec un service de restauration, et le pavillon des chasseurs sera sommairement réhabilité. Une aire de détente et de pique-nique sera créée, tout comme à Colfontaine.
Pour le côté dédié à Colfontaine, nous trouverons un pôle d’accueil secondaire de la Tour du Lait Buré. Un parking de 100 places sera également créé. La création d’un accueil sportif verra également le jour. Des supports de communication seront transversalement créés, avec notamment une cartographie de la forêt et de la signalétique utile aux randonneurs.