Stratégie de Développement Local du GAL Meuse@Campagnes

Les trois communes voisines de Fernelmont, Andenne et Wasseiges ont pris la décision de présenter ensemble leur candidature au programme LEADER 2014-2020 (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) afin de former un GAL (Groupe d’Action Local).

Dans le cadre du Programme wallon de Développement rural  2014-2020 mis en place pour répondre aux priorités de la Stratégie 2020 définie par l’Europe, LEADER répond plus particulièrement à la priorité : « Promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales ».

Un GAL est un partenariat local, mixte public/privé, dont la mission est d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie définie pour le territoire et d’assurer la coordination, le suivi et la gestion des projets, de la stratégie ainsi que des moyens financiers publics octroyés. Le financement des projets est assuré à 90% par les FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et la Région wallonne si le dossier de candidature du GAL venait à être retenu.

Afin de déposer un dossier, les territoires doivent réunir un certain nombre de critères (contiguïté, moins de 70.000 habitants, etc.) et présenter un dossier de candidature, composé de la Stratégie de Développement Local du futur GAL. C’est pour la réalisation de cette dernière que le bureau agora a été contacté.

Le dossier du GAL Meuse@Campagnes a été déposé au début de l’année 2016 pour le second appel à manifestation d’intérêt. Sa candidature a été retenue en juillet 2016.

Le bureau Agora a donc accompagné les communes ainsi que le comité de pilotage mis en place dans l’élaboration de la Stratégie de Développement Local du futur GAL. Le dossier remis était composé de :

  • L’analyse des besoins et du potentiel de développement du territoire
  • La description de la stratégie et de ses objectifs
  • La description du processus de participation des acteurs locaux
  • Le plan d’action (décrivant les neuf fiches-projets ainsi qu’une estimation financière)
  • La description des mécanismes de gestion et de suivi de la stratégie et de mécanismes spécifiques d’évaluation
  • Un argumentaire sur les critères d’éligibilité de la Stratégie de Développement Local du GAL

L’élaboration du dossier a été menée grâce à la collecte de données objectives collectées par le bureau agora, confrontés aux multiples expériences du territoire des membres du comité de pilotage. Suite aux réunions de consultation menées dans les communes et au travail de synthèse effectué par Agora, le comité de pilotage a retenu quatre thèmes : le tourisme durable, les productions locales, la transition énergétique et la gouvernance territoriale.

Ces thèmes ont permis de formuler la stratégie du futur GAL :

« Vers une économie circulaire, créatrice d’emplois durables pour un territoire citoyen et une identité commune »

La stratégie a entrainé la rédaction de neuf fiches projets parmi lesquelles « la valorisation de la citoyenneté par le numérique », « la gestion des consommations énergétiques », « la création d’une Agence Jardinière Locale », « vers un meilleur accueil et accompagnement des touristes ».

Le dossier retenu, le GAL doit maintenant se constituer en asbl afin de donner vie aux projets. Pour cela, la Stratégie de Développement Local du GAL a prévu la création de près de 6 postes équivalents temps plein.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus