Plan Communal de Mobilité – La Commune d’Eghezée vous informe

Logo Commune d'Eghezée Logo Région Wallonne
La Direction de la Planification de la Mobilité de la Région Wallonne, en collaboration avec la Commune d’Eghezée, le Collège Communal, a confié au bureau d’études Agora l’actualisation de son Plan Communal de Mobilité (PCM). 

  • Son objectif : proposer la mise en œuvre de mesures concrètes pour améliorer la mobilité sur le territoire, en prenant en compte l’ensemble de l’espace public, à partager entre tous ses usagers. 

Ce PCM permettra de mieux connaître les problématiques de mobilité existantes sur le territoire communal et d’envisager les meilleures solutions à apporter. La réalisation du PCM offrira la possibilité de bénéficier d’aides supplémentaires de la Région Wallonne pour la réalisation d’aménagements sécurisés.

Ce plan n’est pas un aboutissement, mais plutôt le point de départ d’une dynamique permanente d’organisation et d’évaluation de la politique à suivre en matière de déplacements.

    Ce plan de mobilité se déroule en trois phases :

  • Phase 1: Description de la situation existante et diagnostic
  • Phase 2: Définition des objectifs à poursuivre pour améliorer la mobilité tous modes.
  • Phase 3 : Le plan d’actions et son suivi

Le Plan de Mobilité est l’occasion d’optimiser les déplacements de tout un chacun sur le territoire d’Eghezée et depuis/vers les pôles régionaux (Namur, Gembloux, Hannut…). Il s’agit de favoriser un report des usagers de la voiture vers les modes alternatifs (transport en commun, vélo, marche).

Une démarche citoyenne transparente

Le PCM s’inscrit dans une démarche participative avec de nombreux échanges avec la population communale.

    L’étude se déroule en trois étapes et la participation citoyenne en deux temps forts.

  • En fin de phase 2, la commune va inviter ses citoyens et organiser une présentation publique sur l’état des lieux et sur les objectifs. Cela sera une soirée de concertation et d’échanges où les participants seront sollicités pour émettre leur avis sur la mobilité.
  • Lors de la troisième phase, le plan d’actions sera présenté et soumis à la population lors d’une consultation publique avant de finaliser le plan.

Un comité d’accompagnement, regroupant les responsables communaux, la CCATM, des représentants de la Région Wallonne, des TEC, d’associations (IBSR, Gamah,…), de la police locale, suit le travail du bureau d’étude et veille au bon déroulement du projet.

Des outils de communication mis à votre disposition

Le site internet de la commune sera alimenté par l’actualité de l’étude.

Les dates des réunions avec les citoyens seront annoncées à l’avance.

 

Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus