Fresque East Side Gallery - voyage d'études du bureau agora

Berlin, un voyage entre Mémoire et Prospective

Du 13 au 16 septembre 2012, le bureau d’études agora a réalisé un voyage d’études dans le but de constituer, au-delà des compétences de chacun,  une connaissance partagée de références urbaines, architecturales, historiques et paysagères.

C’est de manière collective que le choix de la destination s’est porté sur Berlin. Capitale allemande de près de 3,4 millions d’habitants, la Ville de Berlin a fortement été marquée par des discontinuités temporelles et territoriales (2ème Guerre Mondiale, partition de l’Allemagne, etc.). Outre la nécessité de répondre aux questions urbaines posées par la réunification, Berlin a également dû composer avec des problématiques plus contemporaines communes à toutes les métropoles européennes (densité urbaine, développement durable, amélioration des réseaux de communication etc.).

Il s’agissait donc d’élaborer un programme de visites permettant d’une part d’approfondir la connaissance des éléments marquants de l’histoire de la Ville et d’autre part de découvrir le nouveau visage d’une capitale et métropole européenne en mutation permanente depuis 1989.

      Voici les sites visités:
  • East Side Gallery

Fresque East Side Gallery - voyage d'études du bureau agora

  • Centre du développement urbain de la ville de Berlin

Centre de développement urbain de la Ville de Berlin - voyage d'études du bureau agora

  • Le cimetière juif

Cimetière juif - voyage d'études du bureau agora

  • Alexander Platz

Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus