Etude d’incidences sur la construction d’un parc commercial « Habitat et Loisirs » à Sterpenich

La  présente étude s’inscrit dans le cadre d’une demande de permis unique qui concerne un projet de parc commercial « Habitat et Loisirs » à Sterpenich.

Ce projet s’implante sur une Zone d’Activités Economiques Mixte (ZAEM) située à proximité de la frontière luxembourgeoise et entre l’autoroute E411/E25/A4 et une zone boisée. La ZAEM est déjà équipée d’un magasin de l’enseigne IKEA (2006).

Le projet vise donc à compléter le pôle existant par la construction d’un parc commercial « Habitat et Loisirs » au sein de la même ZAEM mais en face d’IKEA, de l’autre côté de la voirie existante.

Le parc commercial d’une superficie de 23.429,49 m² prend place sur un site de 8,3 ha. Les commerces concerneront l’équipement de la maison comprenant la décoration, le mobilier (ameublement, sanitaire,…), la jardinerie et l’éclairage mais aussi les loisirs dont notamment le sport.

Un espace horeca d’accompagnement est également prévu et un hôtel a été envisagé en tant qu’alternative à une enseigne commerciale. La demande de permis unique ne porte toutefois pas sur un scénario avec présence d’un hôtel au sein du parc commercial.

Les nouveaux bâtiments, répartis en 6 blocs, se développeront à l’intérieur de la voirie périphérique déjà construites en partie sur le site. Le projet prévoit également un parking à l’air libre de 1.033 places au milieu des blocs commerciaux.

Le projet fut le fruit d’un long processus évolutif. Le demandeur a tenu compte, autant que possible, des avis formulés par les riverains lors de la réunion d’information préalable et des avis/demandes émises par la Commune et la Région.

En termes d’incidences environnementales, il est apparu que le projet ne présentait plus, à son stade de définition actuel, de nuisances susceptibles de remettre en cause le projet. Dès lors, moyennant la prise en compte de l’ensemble des recommandations formulées par le bureau AGORA, le projet ne devrait pas générer d’impacts significatifs sur son environnement naturel, bâti et humain.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus