Erasme – Route des Urgences définitive

Le site Erasme a connu tout au long de son développement urbanistique une absence de vision globale..

En vue de résoudre les dysfonctionnements du développement du site Erasme, les autorités de l’U.L.B. – Erasme ont décidé dès 2007 de mettre en œuvre un schéma directeur afin d’obtenir une vision globale à long terme sur l’ensemble du site et de se préparer au renouvellement des permis d’incidences venant à échéance en 2013.

Les principes du schéma directeur visent un ensemble de mesures dont la mise en œuvre devra permettre des améliorations significatives. En effet, au principe actuel d’accès commun sera préféré un système d’accès spécialisés sans liaison entre eux et organisés en autant de boucles qu’il y a de pôles à desservir, dont la boucle des urgences.

Le schéma de circulation serait donc composé de deux pénétrantes périphériques au site à l’est (Contournement-Est : réalisé en 2014) et à l’ouest (rue du meylemeersch prolongée par la route des Urgences définitive), ainsi que des accès en râteau depuis la route de Lennik vers les poches de stationnement du site.

Le nouveau réseau viaire aurait donc une lisibilité cohérente et claire, ainsi qu’une réduction au minimum de la pénétration des véhicules à l’intérieur du site pour privilégier les modes doux.

La route des Urgences définitive est à double sens et se termine en impasse au niveau de l’accès du parking des urgences Erasme – New Bordet. Le rond-point au centre du tracé permet de distribuer la circulation vers le parking ouest, l’hôpital de jour, les urgences, le demi-tour du dépose-minute de New Bordet.

L’assiette la route des Urgences définitive est décaissée jusqu’à 3 mètres en-dessous du niveau l’ancienne voirie pour être au même niveau du futur hall d’entrée du New Bordet !

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus