Etude d’incidences relative au projet d’immeuble de bureaux et de logements « Premium Project »

Etude d’incidences relative au projet d’immeuble de bureaux et de logements « Premium Project »

1. Résumé de l’étude :

Le Premium Project vise la réalisation de quatre immeubles de bureaux et de cinq immeubles de logements dont une tour de 140m de haut comprenant également plusieurs commerces et services. Le projet se situera sur le territoire de la Ville de Bruxelles, entre le Quai des Péniches et celui de Willebroeck, en bordure du canal.

Ce projet de complexe immobilier situé dans le quartier nord s’inscrit dans la logique du PPAS « Willebroeck 70-20a » et prévoit la construction de 48.654 m² de logements, 29.614 m² d’espaces de bureaux, 1.643,2m² de commerces et 752 places de parking couvert réparties sur 4 niveaux en sous-sol. Viendront également s’ajouter à cela, un restaurant, un Wellness comprenant une piscine, une salle de sport et un sauna, un lounge privé, une salle de jeu et un kids factory.

Le Premium Project participera à la revitalisation des abords du canal via une reconversion des chancres industriels à travers un ensemble urbain dense permettant une mixité fonctionnelle tout en respectant son traitement architectural.

Le projet se veut également respectueux de l’environnement et s’oriente vers des principes du développement durable et d’économie d’énergie. La chaufferie sera centralisée et composée d’une unité de cogénération et de 4 chaudières au gaz, une partie de l’eau chaude sanitaire sera produite par des panneaux solaires thermiques, les installations de refroidissement seront composées d’une boucle de pompage de l’eau du canal et rejet en aval et enfin l’ensemble des toitures seront verdurisées et une performance énergétique élevée sera recherchée.

Après l’analyse complète du projet et de 7 alternatives proposées, l’étude d’incidences à souligné la création d’une image architecturale emblématique grâce à la tour de 140m composant le projet mais celle-ci modifiera cependant le paysage bruxellois. Des mesures d’améliorations ont été émises dans les différents domaines d’études afin de gommer les incidences du projet sur son environnement.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus