agora a obtenu la deuxième place dans le cadre de l’appel à concours lancé par la Ville d’Andenne

agora a obtenu la deuxième place dans le cadre du projet de revitalisation urbaine du centre Ville d’ANDENNE. La ville a lancé un appel à concours ayant pour objet l’étude de l’aménagement d’une nouvelle place communale accompagné d’autres aménagements publics.

Le terrain à réaménager se situe à proximité de la place des Tilleuls, avec l’Hôtel de Ville. Il est actuellement affecté à un parking.
En parallèle, la Ville a pour objectif de confier à un promoteur privé la construction d’un ensemble de logements et de commerces. La volonté de la commune est de créer une avenue commerçante piétonne en relation avec le projet demandé.

Notre intention est d’articuler les espaces existants avec les espaces projetés et ainsi créer un lien fort qui permettra de raconter une histoire depuis la place des Tilleuls jusqu’à la nouvelle place. Afin de matérialiser cette idée, nous avons fait appel à l’artiste local,
Frank Pé.
Cette histoire démarre à partir de l’œuvre de Félix Roulin « La porte du Millénaire » située sur la place des Tilleuls occupant une place centrale et fondatrice pouvant installer une ponctuation humaniste. Frank Pé propose la rencontre de l’Homme (Porte du Millénaire) et de l’Ours, animal symbole de la commune.

Le projet prévoit une première placette au droit de la rencontre de la venelle semi-piétonne de liaison et de la rue Janson agrémentée d’une fontaine symbolisant cette rencontre de l’Homme et l’Animal.
La place s’organise suivant un quart de cercle ayant pour centre un podium. De celui-ci démarre une série de rayons en pierre bleue (intégré dans un revêtement en terre cuite). La qualité du mobilier urbain et des luminaires contribuent à la mise en valeur du site.

Le jury a mis en évidence le caractère esthétique du projet et le choix des matériaux.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus