Réaménagement du parvis de la station de métro Simonis à Koekelberg

Cette étude porte sur le réaménagement de l’extrémité du boulevard Léopold II à hauteur des esplanades de la station de métro Simonis à Koekelberg, face au Parc Elisabeth (ligne SNCB 28 et métro Beekkant–Baudouin).

Outre le réaménagement complet des voiries carrefours, ces travaux concernent également la réalisation de nouveaux quais d’embarquement pour les bus entraînant un remodelage complet des circulations et de l’espace public, avec notamment le déplacement de la fontaine centrale.

Ces aménagements se justifient par les difficultés rencontrées par les bus pendant les temps d’arrêt, du fait d’un manque d’espace disponible.

Ils impliquent également le reconditionnement complet des deux carrefours voisins, à savoir le giratoire de la place Simonis, et le carrefour au bas des esplanades avec la rue Fourez , transformé en giratoire.

La circulation des différents types d’usagers, les transports en commun, le stationnement, les fonctions et les équipements urbains, mais aussi le paysage urbain ont été étudiés en détail dans une dynamique aménagement et de mobilité. Différentes solutions ont été proposées et évaluées, la modélisation du trafic routier étant toutefois effectuée par les services de la Région Bruxelles- Capitale.

Le réaménagement des 2 esplanades d’accès à la station de métro font l’objet d’une étude séparée qui est en cours actuellement.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus