Réaménagement des Rues du Géomètre et Van Kalck à Molenbeek-Saint-Jean

Objectifs des aménagements

Le réaménagement complet du Square Machtens associée à celui des rues du Géomètre et Van Kalck a pour objectif de valoriser le cadre de vie et la mobilité douce dans ce quartier de Molenbeek-Saint-Jean.

Description succincte des aménagements de la rue du Géomètre

Aménagement d’une berme centrale arborée et engazonnée dans l’axe de la voirie permet d’assurer une liaison verte entre le square Machtens et l’îlot arboré du carrefour avec la rue Van Kalck. Un large plateau y a été aménagé pour réduire sensiblement la vitesse du trafic automobile.
Les deux chaussées latérales à sens unique comprenant une piste cyclable unidirectionnelle.
Quelques zones de stationnement ont été inscrites localement aux trottoirs pour conserver la majorité des places initiales. De nouvelles traversées piétonnes ont été implantées à chacun des carrefours incluant les dispositifs pour PMR et malvoyants aux trottoirs.
Restructuration complète du petit square isolé au croisement des deux rues « Géomètre-Hippocampes » en un espace plus convivial composé de larges haies taillées et de plates bandes fleuries.
Quelques arbres y sont plantés de même qu’en bordure du trottoir pour compléter un alignement existant.
L’aire de parking pour bus située à proximité du stade a aussi été restructurée et clôturée en incluant un canisite aux plantations des abords. Un nouveau mobilier urbain complète les aménagements.

Description succincte des aménagements de la rue van Kalck

Renouvellement complet des trottoirs et de la couche d’usure du revêtement de la chaussée.
Plantation d’un double alignement d’arbres fastigiés dans les zones de stationnement en réduisant quelque peu le nombre de places existantes.
Pose d’un marquage et d’une signalétique pour l’itinéraire cyclable.
Réalisation de plateaux aux extrémités de la rue et au niveau du carrefour avec les rues de la Fraîcheur et Charles Malis. Les nouvelles traversées piétonnes implantées à chacun des carrefours incluent les dispositifs pour PMR et malvoyants aux trottoirs.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus