Marché d’étude pour la réhabilitation partielle du bassin de Biestebroeck à Anderlecht

Depuis plusieurs années, le Port de Bruxelles s’inscrit dans une nouvelle démarche de reconquête de la voie d’eau en ville, de façon extrêmement active, une fois comme opérateurinitiateur et opérateur-réalisateur (quai des péniches, quai des Matériaux, …) soit comme opérateur-accompagnateur dans le projet de la « voie verte » qui traversera la Région, en empruntant le quai de Biestebroeck.

Ce projet urbain intégré permet à tous les intervenants d’apporter leur contribution dans cette réhabilitation. Qu’ils soient habitants, commerçants, artisans ou visiteurs, … automobilistes, piétons ou cyclistes, l’étude a apporté une attention particulière à chacun.

La mission est axée sur une démarche globale de revitalisation de l’espace urbain visant à restaurer l’attractivité de la ville en améliorant son cadre de vie et son environnement. Pour se faire l’étude vise une mise en valeur rapide des éléments pertinents d’appréciation des sites dans leur globalité. Le résultat est une diversité d’opérations au niveau des aménagements des espaces publics, l’embellissement des immeubles et des hangars industriels, mettre en lumières des éléments intéressants , réorganiser l’accès aux bâtiments, etc.

La mission comprend également la mise en oeuvre du projet (en cours). Pour pouvoir finaliser le projet dans les meilleures conditions, les aspects techniques et la gestion future ont été prises en compte dès la phase de la conception, en étroite collaboration avec les services futurs gestionnaires du site.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus