Etude hydrographique, étude de collecteurs et d’un bassin d’orage dans la vallée du Maelbeek, Bruxelles

La mission consistait en un assainissement de la vallée du Maelbeek soit étude hydographique, étude de collecteurs et d’un bassin d’orage de 35000 m³

La zone étudiée est située Place Flagey et environs à 1050 Bruxelles

agora intervient au niveau de l’étude des collecteurs, des voiries, des équipements techniques du bassin d’orage

Il s’agit de protéger la place Flagey, la rue Gray et les environs des fréquentes inondations des caves des immeubles riverains, dans un souci de préservation du caractère local des environs.

La mission incluait l’étude hydraulique du bassin versant avant d’entamer les diverses phases de travaux.

Dans une première phase, nous avons éliminé l’étranglement existant et la mise à gabarit définitif du collecteur de la rue Gray sous les fondations du pont routier de l’avenue de la Couronne. Ceci imposait notamment la démolition d’anciennes fondations de ce pont.

Dans une deuxième phase, nous avons rectifié le gabarit du collecteur de la rue Gray entre les places Flagey et Jourdan, soit sur plus d’un kilomètre. Cela s’accompagne de la (re)construction des collecteurs et du chemisage polyester d’égouts latéraux.

Le chantier de la rue Gray est aujourd’hui terminé et les riverains mieux protégés mais ces derniers devront encore attendre la construction du bassin d’orage pour avoir une protection plus efficace.
La construction du bassin d’orage de 35.000 m³ semi-gravitaire sous la place Flagey est en cours.

Ce projet sera complété par le réaménagement complet de la place Flagey.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus