Aménagement de sécurisation de la rue de l’Etang à Nodebais

Suite au Plan InterCommunal de Mobilité (PICM) de Beauvechain, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau et Incourt réalisé par les bureaux d’études agora et ISIS, la Commune de Beauvechain a mis en oeuvre la réalisation des 4 aménagements identifiés dans l’étude pour le village de Nodebais.

L’étude de la sécurisation de la rue de l’Etang consiste en un affinement des propositions du PICM. Ce projet met l’accent sur la sécurisation des usagers dits « faibles » tout en maintenant le caractère rural du village. D’où une grande attention a été apportée sur le choix de matériaux de qualité et leur mise en oeuvre.

Aux entrées du Village (sites 01 et 03), des aménagements de type effet de porte ont été choisis au vu des contraintes liées à la mauvaise portance du sol, au passage des véhicules agricoles et de la ligne de bus.

Au coeur du village (site 02), l’aménagement consiste en un changement de matériau du revêtement de la chaussée, ainsi que deux oreilles franchissables pour les « tourne-à-droite » depuis la rue de l’Etang. Cette diminution du rayon de giration ralentit la vitesse de part son effet visuel, tout en permettant son franchissement par les convois agricoles. (Vu les problèmes de portance du terrain, les aménagements de type surélévation de chaussée n’ont pas été étudiées)

Pour la sécurité des piétons à la sortie du village de Nodebais vers Tourinnes-la-Grosse (site 04), un trottoir est proposé sur le côté droit de la chaussée.

Fiche de référence

 

Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus