Réaménagement du Quartier des Tanneurs à Bruxelles

Phase I : Dossier d’adjudication Suivi de chantier.

Contenu

Le bureau agora a été désigné par la Ville de Bruxelles, Section Architecture, pour réaliser l’étude « projet », le dossier de mise en adjudication, et le suivi de chantier sur base du Permis d’Urbanisme portant sur le réaménagement d’une partie des rues reprises dans le Contrat de Quartier «Tanneurs », dénommé Phase I.

    Ce Permis d’Urbanisme avait été réalisé par le bureau d’architectes Atelier 55 et visait une revalorisation globale du quartier sous plusieurs aspects :

  • mise en oeuvre de matériaux nobles (platines, pavés porphyre)
  • diverses plantations
  • élimination du trafic de transit dans le cadre de la mise en oeuvre des zones 30 dans le pentagone
  • réduction de la vitesse dans la plupart des rues
  • construction de divers ouvrages d’art accolés à des bâtiments existants (escaliers, murets, etc…)

Objet

Le bureau agora a donc réalisé l’étude « projet », le dossier d’adjudication, l’analyse des soumissions des entreprises et le suivi de chantier. Ces aménagements se concentraient sur 8 rues du quartier et consistaient en une rénovation complète de façade à façade, de même que sur la réfection d’un tronçon d’égouttage. Le chantier s’achève en novembre 2006 et porte sur un montant de travaux adjugé à 3.685.417,27 euros HTVA.

Adéquation de la référence

Par la réalisation de cette étude et par la supervision du chantier, agora démontre au travers de cette référence sa capacité à élaborer un projet de rénovation de voiries de grande ampleur dans un milieu urbain dense. agora a également pu mobiliser les ressources ad hoc pour réaliser le suivi de chantier à la satisfaction du maître de l’ouvrage. Ce chantier s’est étalé de novembre 2004 à novembre 2006.

Plan de localisation des rues traitées : +/- 18.000m2

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus