Projet de collecteur sur le site du Carpu à Rixensart

Contexte de l’étude :

Ce projet d’égouttage a été lancé en vue de supprimer les impacts négatifs sur l’environnement engendrés par le rejet des eaux de ruissellement et d’égout dans le ruisseau du Carpu. Ce qui engendre les débordements du ruisseau et l’épanchement des eaux usées sur la prairie du Carpu lors des orages, ce qui provoque une détérioration de la flore de cette prairie de grand intérêt biologique, ainsi que la pollution du ruisseau du Carpu qui est alimenté par des eaux de très bonnes qualités provenant des sources de la Grande Bruyère.

D’un point de vue paysager et écologique, le projet traverse une zone Natura 2000 (Prairie du Coucou) et un site paysager classé. Il convient de noter également qu’une partie de la zone Natura 2000 est inondable et qu’elle a, par conséquent, un rôle important à jouer dans la régulation des crues de la Lasne.

Objectif :

Le projet porte sur la réalisation d’un égout gravitaire sur le site du Carpu (ruisseau) à Rixensart. Il s’agit d’installer une nouvelle conduite afin de capter les eaux de ruissellement de voirie et les eaux sortant de l’égout à l’arrière des jardins. Ce projet permettra de supprimer les impacts négatifs sur l’environnement engendrés par le rejet de ces eaux, rejet qui se fait actuellement dans le ruisseau du Carpu.

Les eaux collectées par la nouvelle canalisation seront acheminées jusqu’au collecteur existant de l’Intercommunale du Brabant Wallon qui longe la Lasne.

Un déversoir d’orage est également intégré au projet.

Principe d’aménagement :

Le collecteur de l’Intercommunale du Brabant Wallon, sur lequel la nouvelle conduite va être raccordée, est connecté à la station d’épuration publique de Rosières

La conduite principale adopte un tracé relativement rectiligne. Une déviation a été réalisée pour contourner la zone inondable du site Natura 2000 afin de préserver la qualité écologique de cet espace. Cette déviation permet également de repositionner la conduite sur un axe quasiment perpendiculaire au collecteur de l’Intercommunale Brabant Wallon.

Le tracé de la nouvelle canalisation croise celui d’un pipe-line sous haute pression. Ce dernier se situe à une profondeur d’environ 1m40. La nouvelle canalisation passe à 40 cm en dessous du pipe-line.une zone de petites et moyennes entreprises sur 46000 m² le long de la rue Pont de Darion au nord de la rue de la Conserverie.

Fiche de référence
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin