Etude du réaménagement de l’avenue H. Conscience à Evere

Contexte:

Cette étude s’intègre dans le cadre du Plan de mise en oeuvre des Zones 30, résidentielles et piétonnes de la commune d’Evere. C’est l’une des localisations préférentiel les d’intervention sélectionnées dans la cadre du Plan zones 30, en raison du caractère multifonctionnel du lieu (commerces, école, noeud de transport publics…) et de son ‘importante fréquentation.

Objectifs de l’aménagement:

L’aménagement de l’avenue H. Conscience en Zone 30 a pour but premier d’améliorer le cadre de vie du site. En effet, la cohabitation des différents usagers de l’espace public doit être restaurée, ainsi les riverains, les usagers du bus et les promeneurs doivent retrouver leur place.

Par ailleurs, l’activité économique du quartier doit retrouver un nouveau souffle qui passe aussi par le réaménagement du site où le rond-point Notre-Dame doit devenir un relais convivial et apaisant dans le parcours commercial de l’avenue Henri Conscience.

Principes d’aménagement :

Le tronçon de l’avenue H. Conscience à réaménager est situé entre la rue de la Résistance et les rues E. Deknoop et A. Van de Maele via le rond-point Notre- Dame.

    Les aménagements projetés sur l’avenue H. Conscience et le rond-point Notre- Dame se déclinent selon 5 axes qui répondent à des problèmes précis rencontrés actuellement.

  • Diminuer la vitesse des véhicules au niveau de la rue de la Résistance
  • Diminuer la vitesse des véhicules au carrefour formé par la rue Deknoop, la rue Van de Maele et l’avenue Conscience
  • Rendre le rond-point Notre-Dame plus convivial et libérer plus d’espace pour les piétons
  • Diminuer la vitesse des véhicules sur le tronçon de l’avenue Henri Conscience compris entre le rond-point Notre-Dame et le carrefour surélevé
  • Amélioration du revêtement du trottoir, du rond-point Notre-Dame et sur tout le tracé de l’avenue H. Conscience
Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus