Etude d’incidences sur l’environnement relative au projet de lotissement « La Couture » à Achêne, Ciney

Le projet concerne le lieu-dit « La Couture » également repéré « La Houisse », situé le long de la route de Dinant (N936), à Achêne, sur le territoire de la commune de Ciney.

Le site se trouve entre des terrains urbanisés, le long de la route de Dinant, et le parc d’activités économiques industrielles d’Achêne. Il est traversé par des lignes à haute tension et est repris en assainissement autonome. Il s’inscrit également au sein d’une zone arrêtée de prévention de captage éloignée.

L’étude d’incidences s’inscrit dans le cadre d’une demande de permis de lotir visant la division d’un bien en 36 lots destinés à la construction d’habitation et de deux lots réservés aux services et à l’artisanat sur un terrain d’une surface totale de 5ha 49a 32ca dont 3ha 38a 65ca situés en zone d’habitat au plan de secteur (le solde étant en zone agricole) à proximité de la E411.

Une moraine sèche (bassin d’infiltration enherbé) dans la partie sud du projet de lotissement.

Le projet ne prévoit pas d’urbaniser le site autour des lignes électriques. Les premières maisons se situeront à plus de 90 mètres de celles-ci.

Après analyse détaillée des incidences, l’étude d’incidences conclut que le projet de lotissement sur l’environnement peut être mis en œuvre moyennant le respect des recommandations. Toutefois, la zone du projet présente certains éléments susceptibles négativement le cadre de vie des futurs habitants (présence de lignes à haute tension, du parc d’activités économique et de l’autoroute).

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus