Contrat de Quartier "Pêqueur-Aviation" à Anderlecht - bureau agora

Contrat de Quartier « Pêqueur-Aviation » à Anderlecht

CONTEXTE GÉNÉRAL:

La zone d’investigation du contrat de quartier se situe dans le quartier de Cureghem sur le territoire de la commune d’Anderlecht à proximité de la petite ceinture. Ce quartier constitue la partie du territoire anderlechtois la plus proche des communes de la première couronne bruxelloise. Il est à ce titre entièrement repris dans « L’espace de développement renforcé du logement » du Plan Régional de Développement. Celui-ci cumule, au niveau de la Région bruxelloise, des quartiers fortement dégradés au plan urbanistique et une population présentant de nombreux handicaps sociaux. Lors de la mise en place par la Région des opérations de contrats de quartier, le quartier de Cureghem était dans une situation critique et très difficile. Depuis lors, dans le cadre d’une politique de revitalisation urbaine, une série d’actions visant à inverser ce phénomène ont été entreprises par la Commune et la Région

MISSION:

La mission d’étude a pour objet l’élaboration d’un programme quadriennal de revitalisation urbaine du quartier. Elle est régie par l’ordonnance du 7 octobre 1993 organique de la revitalisation des quartiers, complétée par l’arrêté du Gouvernement du 3 février 1994 lui portant exécution.

L’ESPACE PUBLIC

Le contrat de quartier a accordé une large part à la rénovation de l’espace public (près de 132.00.000,- FB de budget). Le besoin de requalification des espaces publics dans ce quartier est en effet très visible. Globalement, l’état des voiries du quartier est légèrement dégradé, à dégradé tant au niveau des trottoirs qu’au niveau des chaussées. Au niveau des espaces verts, à l’exception de quelques sujets isolés, l’ensemble du quartier est totalement dépourvu de végétation. De nouvelles plantations d’arbres d’alignement ont été réalisées aux abords de la place Bara, nouvellement réaménagée. Les seuls « espaces verts » de proximité du quartier, sont ceux qui ont été aménagés lors de la construction de la ligne de métro n°2.

Les interventions proposées portent principalement sur une rénovation complète de la voirie, de façades à façades, comprenant le renouvellement des trottoirs, des zones de stationnement, de la chaussée carrossable et de l’égouttage de surface. Dans certaines voiries, l’aménagement est complété par une plantation d’arbres à hautes tiges. Par ailleurs, la largeur de certaines voiries (supérieure à 18 mètres) permet d’envisager la réalisation d’un stationnement en épis sur 1 côté, tout en conservant le stationnement longitudinal de l’autre (ex : les rues Limnander / Crickx / Autonomie).

Au niveau du square de l’Aviation, l’espace public est restructuré, visant à dissocier nettement l’espace spécifique du square (plateau/verdure/détente/horeca) des voiries de la zone du « Triangle », orientées principalement vers les activités économiques et commerciales.

Le réaménagement du square Pêqueur est, quant à lui, prévu dans le cadre du contrat d’initiative Bara-Conseil (auteur de projet: R. Pêchère & Partners sa).

Contrat de Quartier "Pêqueur-Aviation" à Anderlecht - bureau agora

Contrat de Quartier "Pêqueur-Aviation" à Anderlecht - bureau agora

Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus