Plan de mobilité du quartier Faubourg à Waterloo

Situé sur l’ancien site de l’Institut Médico-pédagogique, le projet Bella-Vita concerne un projet de réaménagement de cet espace en site inter-générationnel comportant 269 logements.
Le quartier Faubourg possède en terme de logement une densité moyenne à forte, avec à proximité de la future gare RER de Waterloo.

La mission a consisté à faire un diagnostic et proposer des actions visant à améliorer l’accessibilité du site et ses alentours avec l’objectif de sécuriser l’ensemble des utilisateurs et des déplacements.

Ce projet demande une réflexion en termes de mobilité à l’échelle du quartier. La recherche vise à atteindre une synergie entre les besoins d’accessibilité (réflexion sur les déplacements et à développer une réponse spécifique en ce qui concerne la circulation) et l’amélioration du cadre de vie, la sécurité routière et l’inter-modalité des habitants et des visiteurs du quartier Faubourg à Waterloo.

Le plan de mobilité à l’échelle du quartier prend en compte la situation existante et future en termes de flux de circulation, de stationnement, de transport en commun, de mobilité douce.

    L’enseignement de ce diagnostic nous a permis de faire des suggestions d’améliorations et de propositions dans différents domaines :

  • Hiérarchie
  • Sens de circulation
  • Modération des vitesses
  • Stationnement
  • L’offre en transport en commun
  • L’inter-modalité
  • Modes doux

Ce projet s’inscrit donc dans une vision du quartier en termes de mobilité sur le long terme afin de permettre une adéquation entre les différents utilisateurs.De plus, ce chantier s’échelonne sur 3 ans et va générer des nuisances significatives pour les riverains en terme de bruit et de mobilité.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus