RAVeL WaWa 917: étude d’un tracé reliant les gares de Braine-L’Alleud et de Wavre

Localisation : Le RAVeL Wa-Wa est le tracé de l’ancienne ligne vicinale 917 assurant la jonction entre la gare de Braine-l’Alleud et la gare de Wavre qui fut mise hors service en 1956.

    Le tracé du RAVeL WaWa s’étend sur 5 communes du Brabant Wallon :

  • Braine-l’Alleud
  • Waterloo
  • Lasne
  • Rixensart
  • Wavre

Enjeux : Proposer un tracé adéquat pour un futur RAVeL entre Braine-l’Alleud et Wavre. En effet, une investigation liminaire antérieure à cette étude a fait référence à des principes d’aménagement qui ne semblaient pas toujours parfaitement appropriés aux recommandations d’aménagement qui prévalent en matière de «RAVeL» (mais aussi d’aménagements cyclables ou cyclophiles). Le tracé étudié ne suivra donc pas strictement l’ancienne ligne ferroviaire étant donné que l’espace disponible est souvent beaucoup trop restreint.

Méthodologie : Avant de pouvoir proposer un tracé adéquat, la première partie de l’étude consiste à analyser la situation actuelle, de droit comme de fait, de l’ancienne assiette du vicinal 917. Sur base de l’ensemble des éléments récoltés pouvant influencer le choix de l’itinéraire définitif, des alternatives sont décrites déjà en phase 1. Ceci sera complété de manière plus détaillée en phase 2, afin de pouvoir choisir en clôture de cette seconde phase ‘un itinéraire complet.

La première partie de l’étude fut consacrée à une description fine et complète de la situation actuelle de l’ancien tracé. Sur base de l’ensemble des éléments récoltés, différentes alternatives de tracé ont été proposées.

La seconde phase a permis de déterminer, parmi toutes ces propositions, lesquelles sont les plus aptes à accueillir le tracé RAVeL, que l’ancienne assiette du vicinal. Les critères d’évaluation tiennent compte aussi bien de la sécurité, du coût, des potentialités, du cadre naturel,…

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus