Micro-Plan de Déplacement Urbain pour le site du CHRU et d’Eurasanté à Lille

Dans le cadre de cette mission dans le Nord de la France, agora a été le sous-traitant du bureau d’études ISIS. La mission consistait à proposer une liste de leviers d’actions concrètes pour améliorer l’accessibilité du site, avec le souci de sécuriser l’ensemble des déplacements, pour aboutir à un schéma de déplacements multimodal.

Le CHRU constitue l’un des plus gros pôles générateurs de trafic de la métropole : il est non seulement un important lieu d’emplois (il regroupe une douzaine d’hôpitaux) mais il centralise aussi de nombreux établissements universitaires liés à la santé, auxquels sont rattachés résidences, services de restauration, etc…

Par ailleurs, se situe à proximité immédiate du CHRU le site régional du parc d’activités Eurasanté. S’étendant aujourd’hui sur une surface de 35 ha, son développement se poursuit à travers la ZAC Est, le lotissement de l’Epi de Soil, et Eurasanté Ouest.

Le volume de déplacements générés est ainsi conséquent. Mais il a la particularité de se concentrer sur des créneaux horaires réduits (les prises de service du personnel coïncident avec le début des cours des étudiants) et se confronte à des problèmes quotidiens d’accessibilité : fluidité compromise sur l’avenue Oscar Lambret, échangeur n°4 « Loos – Centre Hospitalier » fortement convoité, etc…

Isis a proposé de développer de nouveaux services sur le site et de communiquer et sensibiliser les usagers du site. La mise en place d’un nouveau plan de circulation avec une optimisation des carrefours stratégiques et une amélioration du jalonnement a été proposée. Le stationnement et les transports collectifs ont été repensés afin d’apporter une requalification significative du cadre de vie de tout le site.

agora s’est penché sur la problématique des modes doux en améliorant les liaisons piétonnes et le réseau cyclable. La signalétique devra aussi être repensée. Il s’agissait de repenser les relations entre la halte TER et le site et d’améliorer les liaisons piétonnes vers les arrêts TC. Ceci a conduit agora à proposer des cheminements piétons en tenant compte des développements futurs du CHRU.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus