Aménagement d’un contre-sens bus entre le bld Anspach et la rue de la Régence à Bruxelles

ContexteAujourd’hui, la circulation des bus est principalement entravée par le stationnement illicite que rencontrent les chauffeurs de bus dans le rue du Lombard, les rues bordant la Place du Grand Sablon (Bodenbroeck, Sablons, J.Stevens). En effet, la présence de commerces le long de ces voiries incite au stationnement de courte durée au plus près des magasins, du style « je n’en ai que pour deux minutes ». Ce stationnement gênant et/ou illicite diminue considérablement la vitesse commerciale des bus.

Dans le respect du programme VICOM, la vitesse commerciale devrait se situer au-delà de 18km/h (Objectif VICOM, aires vertes des tableaux suivants). Lorsque la vitesse est inférieure à 2/3 de cet objectif, l’état d’alerte est déclaré (Alerte VICOM à 12km/h et en dessous).Objectifs

Le nouveau plan STIB 2007-2008, du 14 juillet 2005, prévoit la fusion des lignes 95 et 96, ainsi la ligne 96 sera donc supprimée.

Dans le cadre de ce projet, il est prévu de modifier le trajet des lignes 95 et 48, en évitant notamment le terminus actuel à la Bourse et le parcours par la rue du Midi, perpétuellement encombrée.

Ainsi, le projet a pour objectif de mettre en place une bande-bus à contre-sens entre le Bld Anspach et la rue de la Régence avec un terminus le long du Bld Anspach.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus