Morceaux de ville durable en gestation et impact sur le marché immobilier

Séminaire Laurence de Hemptinne du 8 février 2011.

Comme à l’habitude, ce séminaire a rassemblé de très nombreux acteurs de l’urbanisme, du secteur l’immobilier.

agora y était présent.

Il a été question de la Cité adminitrative de l’Etat qui devient le projet « BELAIR », ambitieux projet de ville de près de 140.000m², mené par Breevast et Immobel.

Ensuite, il a été abordé la stratégie durable de la SDRB, nottamment dans le cadre de son activité de rénovation urbaine ; avec un zoom sur le projet de quartier durable TIVOLI à Bruxelles-Ville : plus de 500 logements, 12.000m² d’activités économiques dont l’incubateur Greenbizz, 1.300m² d’équipements (crèches,…), 1.000m² de commerces de proximité,etc.

La matinée s’est prolongée par une démonstration de la faisabilité et de l’opportunité de Projet Urbain Loi. Il a été question de l’état d’avancement du projet et nottament des outils réglementaires en préparation pour encadrer les débeloppements futurs dont un Périmètre d’Intérêt Régional (PIR) et un RRU zoné (RRUZ).

L’architecte Christian de Portzamparc nous a évoqué son projet-lauréat du concours pour « une nouvelle définition de la rue de la Loi« . Comment concrètement ce projet sera mis en pratique, il a été précisé qu’il s’agira d’îlot par îlot (système de fiches de lots).

Il s’en est suivi un débat sur les thèmes de « La construction de nouvelles tours est-elle une nécessité écologique et économique ? » et « Comment créer une ville durable, notamment dans le quartier européen ?« 

Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus