Plan de Déplacements d’Entreprise

Contexte général

Dans le cadre des nouvelles réglementations en matière de Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE), en cours de mise en vigueur tant au niveau régional que fédéral, les entreprises seront amenées à mettre au point progressivement leur propre plan de déplacements d’entreprise (notamment en Région Bruxelloise pour les entreprises de plus de 200 personnes).

Le Plan de Déplacements d’Entreprise

Le plan de déplacements d’entreprise est destiné à faire évoluer les déplacements liés à l’activité de l’entreprise (déplacements des salariés, des visiteurs, livraisons) dans l’optique de favoriser une mobilité durable, c’est-à-dire soutenable économiquement et favorable sur les plans sociaux et environnementaux.

    Un tel plan comporte généralement plusieurs phases que l’on peut résumer de la manière suivante :

  • inventaire
  • diagnostic
  • objectifs
  • actions
  • suivi et évaluation

L’inventaire permet d’initier une réflexion collective et organisée sur la mobilité de l’entreprise. Non seulement on dispose ainsi d’un guide pour la mise en œuvre, mais aussi d’un instrument de mesure des résultats. Cela permet d’évaluer les acquis, d’en tirer les leçons pour l’avenir, et de communiquer les résultats intéressants tant en interne que hors de l’entreprise.

Le diagnostic permet de connaître le profil de mobilité de l’entreprise, sa situation par rapport aux autres sociétés du quartier ou de la région. C’est l’occasion d’identifier les freins, mais aussi les atouts à la mise en œuvre d’un PDE.

Le diagnostic permet de définir les objectifs, à traduire par des actions concrètes. En fonction des attentes de l’entreprise et de son personnel, une large palette d’intervention est possible, allant des mesures ponctuelles au plan d’ensemble, qui peut être mis en œuvre sur une période plus ou moins longue.

Les services de vente et de marketing savent bien que rien n’est jamais acquis, et qu’il faut continuer à promouvoir marques et des produits. De même, en matière de mobilité, il faut prévoir des actions renouvelées, et évaluer, par exemple annuellement, les résultats obtenus.

Le plan peut être mis en œuvre pour une entreprise sur un ou plusieurs sites, ou pour plusieurs entreprises localisées sur un même site.

Les apports d’agora

En tant que consultant, agora aide les entreprises à développer leur Plan de Déplacements d’Entreprise, étape après étape, en tenant compte de leurs spécificités et de celles de leur environnement. Nous avons notamment participé à l’élaboration de tels plans pour plusieurs entreprises bruxelloises.

agora a aussi apporté son aide à l’Union des Entreprises Bruxelloises et à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles pour la réalisation d’un site internet permettant aux responsables d’entreprise de trouver rapidement les éléments utiles à l’élaboration d’un Plan de Déplacements d’Entreprise.

LE SITE EST CONSULTABLE À L’ADRESSE : http://www.mebmobility.irisnet.be/

Notre connaissance approfondie du terrain et des acteurs de la Région de Bruxelles-Capitale est un atout précieux. agora y est en effet actif depuis plus de 10 ans dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’espace public et des déplacements.

Les volets « mobilité » des rapports et des études d’incidence, que ce soit pour le développement de sites existants ou en projet, sont une occasion de formuler des recommandations de mise en oeuvre de tels plans de déplacements.

Fiche d’accessibilité

En complément ou indépendamment du Plan de Déplacements d’Entreprise, agora réalise aussi des fiches d’accessibilité.

Il s’agit d’un document de format A4 qui reprend de manière synthétique tous les renseignements nécessaires pour se rendre en un lieu déterminé par tous les moyens de transport disponibles : train, tram, bus, métro, voiture, taxi, car-sharing, vélo, marche, etc.

    La fiche d’accessibilité permet de renseigner les visiteurs (ou même les membres du personnel) sur :

  • le meilleur chemin à suivre pour accéder à l’entreprise,
  • l’existence des modes alternatifs à la voiture et fournit les données nécessaires à leur usage.

EXEMPLE : FICHE D’ACCESSIBILITÉ D’AGORA

Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus