Aménagement d’espaces publics urbains: Réaménagement du Square Apollo à Schaerbeek

Le Square Apollo est le premier espace public d’importance après le carrefour de la chaussée de Haecht dans l’axe de la rue Vandevelde.

Le square se présente sous la forme d’une longue place rectangulaire en pente où de nombreuses voiries aboutissent à chaque extrémité.

Le parti retenu pour le réaménagement du square doit être envisagé comme la suite cohérente de celle développée à la place d’Helmet.

Le projet vise à requalifier les différents espaces tout en gardant le sens de la circulation, les passages piétons sont surélevés et protégés systématiquement par des élargissements des trottoirs (“ oreilles ”), les voiries de part et d’autre de l’espace central sont maintenues en asphalte mais réduites à 3 m.

La réduction de la largeur des chaussées permet de concrétiser l’occupation piétonne de l’espace central du square Apollo et de l’étendre dans le carrefour des rues Streuvels et Jacobs. Cet agrandissement permet d’implanter un grand orme, premier repère de la perspective symbolique aboutissant à l’église de la Sainte Famille.

Deux tiers de la surface du nouvel espace central du square Apollo sont traités de manière minérale et ce afin de garantir l’utilisation de l’espace par les maraîchers et les forains.

Un tiers de la surface est quant à lui agrémenté de nouvelles plantations organisées dans les trois grands «Carrés». Leur circonscription permet une gestion aisée et leur masse donne un sentiment de foisonnement végétal en toute saison. Des nouvelles plantations d’arbres haute tige permettent d’étoffer l’alignement présent.

La topographie du square est maintenue de l’amont vers l’aval de la rue Vandevelde, le centre du square est accessible par le franchissement d’une bordure. La convivialité du square est également apportée par l’implantation de mobilier urbain approprié.

Un muret-banc circulaire en pierre bleue entoure l’orme et fait référence au même dispositif mis en place à la place d’Helmet.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus