Réaménagement du jardin écologique Félix Hap à Etterbeek

Réaménagement du jardin écologique Félix Hap à Etterbeek

L’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (IBGE) vise à développer le concept du maillage vert(*), celui-ci a pour but de construire progressivement un réseau d’espaces verts en ville et à rééquilibrer leur répartition spatiale par la création de nouveaux espaces et de liens verdurisés.

Sur base de ce concept, l’IBGE voulait créer un espace vert ‘semi-naturel’ à la place de l’ancienne pépinière en friche du parc Félix Hap (Etterbeek).

    Les objectifs de l’aménagement du Jardin Ecologique Félix Hap (en plus des objectifs généraux du maillage vert) ont été :

  • créer une liaison accessible pour les usagers piétons entre l’avenue d’Auderghem et la chaussée de Wavre;
  • créer un site public qui présente différents milieux écologiques pouvant être aménagés dans les jardins privés. Chacun de ces milieux est par ailleurs décrit sur des panneaux didactiques permettant une plus grande compréhension et donc sensibilisation du public ;
  • augmenter la valeur biologique de l’endroit (complément au parc existant, mise en valeur du potentiel de la friche et création de nouveaux biotopes).

L’aménagement présente espace d’accueil, jeu de haies, plantes grimpantes et rampantes, fruitiers, prairie fleurie, fleurs des champs, espace de détente et lecture, arbustes, mare naturelle, plantes couvrantes, tas de bois et sous-bois. Un chemin sillonne parmi ces différentes zones et permet de rejoindre le parc Félix Hap.

L’entretien de ce jardin sera particulier puisqu’il est question de gestion différenciée. Cette gestion recouvre des méthodes et des techniques d’entretien des espaces verts, parcs et jardins, respectueuses de la biodiversité naturelle des sites. Cette gestion est assimilable, en milieu urbanisé, à la gestion et l’entretien des milieux naturels (pelouses sèches, zones humides, etc.). Il s’agit de favoriser la diversité de la faune et la flore indigène au site et à la région, et de restaurer la chaîne écologique.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus