Etude de mobilité complémentaire relative à la faisabilité de la réduction du trafic dans la rue Gray (Ixelles et Etterbeek)

Le Contrat de quartier durable Maelbeek a formulé un projet phare « Entre deux ponts » qui porte sur le réaménagement de la rue Gray en espace partagé pour le tronçon situé entre rue de la Natation et la rue Kerckx. La mise en œuvre d’une telle requalification sur cet espace public nécessite de réduire la circulation automobile.

Une première étude de mobilité avait été réalisée en 2013 par le bureau Espaces-Mobilités. Elle avait permis de définir trois scénarios pour une nouvelle organisation des circulations : sens unique limité vers le nord, sens unique limité vers le sud et fermeture de la zone entre deux ponts. Ces trois scénarios prévoient la circulation des bus et des vélos à double sens.

La mission confiée à Agora visait donc à objectiver les scénarios définis préalablement et à quantifier leurs impacts sur les circulations tous modes confondus au sein de la zone d’étude.

    Dans cette optique, Agora a construit deux modèles :

  • Modèle Vistro identifiant les origines / destination à l’échelle du quartier,
  • Modèle Vissim reprenant la structure du réseau viaire (voirie, bande-bus, passage piétons) et la distribution des flux de circulation.
    Grâce à ces modélisations, Agora a pu effectuer son analyse selon plusieurs volets
  • Analyse des temps de parcours ;
  • Conditions de franchissement des carrefours Malibran # Trône # Sceptre # Couronne et Brasserie # Couronne # Germoir ;
  • Impacts sur la circulation des transports en commun ;;
  • Accès aux pôles générateurs de déplacements : piscine, école, commerces, station-service ;
  • Mesures de limitation du trafic de transit.

La mission a également porté sur les conditions de franchissement du pont ferroviaire dont la largeur ne permet qu’une circulation à sens unique. Une coupe de principe a ainsi été proposée pour le passage du pont en recherchant des conditions optimales pour les modes doux. Agora a aussi détaillé les dispositifs de détection permettant le passage des bus en priorité afin de conserver leur temps de parcours sur la rue Gray.

Ces différents éléments, détaillés pour chacun des scénarios, ont ensuite fait l’objet d’une analyse comparative qui a permis de faire émerger le scénario préférentiel, à savoir la mise en sens unique limité dans le sens sud-nord allant de Flagey vers Jourdan.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus