Le site de Boularmont dans la ZACC du Bois d’Haumont – Braine-le-Château

L’étude a pour objectif la définition d’un développement du site de Boularmont située dans la ZACC du Bois d’ Haumont à Braine-le-Château. Il s’agit de deux grands champs sur un site d’environ 6 Ha.
L’ambition première est d’engager le site dans une amélioration continue de l’espace bâti et non bâti environnant et ce, guidé par les principes fondateurs du développement durable.

Les contraintes sont nombreuses, nous sommes en présence du viaduc de Wauthier-Braine qui surplombe le site, une forte déclivité du terrain, une accessibilité difficile et limitée et en présence de plusieurs quartiers qui se tournent le dos.

A noter une opportunité, la présence d’un Pré-Ravel potentiel le long de la zone qui ne demande qu’à être valorisé, ce que nous faisons en l’offrant aux promeneurs et aux modes de transport doux. Nous venons le ponctuer avec des zones de loisirs et des bassins de récupérations des eaux de pluie.

Nous créons un nouvel accès du coté ouest du viaduc afin de distribuer au mieux les quartiers de la zone. Le site de Boularmont est traversé par une voirie interne dédiée à la circulation locale, qui permet de desservir des parkings paysagers. L’objectif de ces parkings est de limiter l’impact de l’automobile dans le site et ainsi redonner l’espace public aux piétons qui peuvent se l’approprier.

Un espace tampon est créé entre le viaduc et l’urbanisation proposée, des PME, viennent s’implanter entre le nouveau parc résidentiel et ledit viaduc.

Nous proposons trois poches d’habitat, venant faire le trait d’union entre le quartier de Noucelles, le vieux quartier du Hain et le quartier social au sud du site. Chacune de ces poches s’organisent autour d’un jardin collectif donné aux riverains.

Fiche de référence
Visit Us On LinkedinVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus