Résumé de l’étude
Le projet présenté dans le cadre de l’étude d’incidences est le résultat d’un long processus administratif. En effet, depuis 2006, date du premier projet, de nombreux recours ont été introduits par les riverains. Le projet a depuis lors été adapté pour tenir compte des différentes remarques du public et des recommandations des précédentes études d’incidences.
Le projet est situé dans la commune de Verviers, province de Liège en Région Wallonne. Le site du projet concerne un terrain de 16.279 m² situé de part et d’autre de la Vesdre en contact direct avec le centre-ville de Verviers. Le terrain est délimité par les rues Henri Hurard, du Marteau, du Brou, du Pont Saint-Laurent et Spintay et par la place du Martyr. Les quais Pierre Rapsat et Jacques Brel sont également compris dans le périmètre du projet.
L’étude d’incidences sur l’environnement s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle demande de permis unique relative à un projet immobilier commercial qui prendra place aux abords de la Vesdre en contact avec le centre-ville.
- la réalisation d’un centre commercial de 26.537 m² en Rive Gauche de la Vesdre,
- un parking public souterrain de 1.133 places,
- la construction ou la réaffectation de 74 logements,
- la construction de commerces,
- le réaménagement des voiries contiguës et des espaces publics en bordure de la Vesdre.
L’étude d’incidences porte également sur la réalisation de logements et de commerces sur la Rive Droite de la Vesdre. Le projet est conforme avec la situation existante de droit et plus particulièrement avec le respect des affectations du Plan de Secteur. Par ailleurs, le projet vise le renforcement en centre-ville des fonctions d’habitat et de commerce.
Suite aux recommandations formulées dans le cadre de l’étude d’incidences sur le projet, le demandeur a décidé de proposer des amendements à son projet afin de répondre aux principales recommandations formulées par le chargé d’études. Ces amendements concernent principalement le réaménagement des quais de la Vesdre, la dimension économique du projet ainsi que la qualité des espaces publics permettant l’accès au projet pour les Personnes à Mobilité Réduite.
L’étude d’incidences conclut que le projet amendé est globalement satisfaisant et doit être mis en œuvre moyennant le respect des recommandations. En effet, ce projet permet l’arrivée de nouveaux habitants et donc l’amélioration de la qualité de l’habitat mais également l’augmentation de la fréquentation des chalands dans le centre-ville de Verviers ainsi que la suppression d’une trémie routière traversant le site du projet permettant de requalifier les espaces publics en bordure de la Vesdre.