Au vu des dimensions minimales que devait prendre le bâtiment de la future piscine communale, deux sites wavriens étaient pressentis pour l’accueillir. La recherche offrait le choix entre la zone dite de « La Sucrerie » et le complexe sportif à l’entrée de Basse-Wavre.
Il est cependant rapidement apparu aux autorités que l’implantation d’une telle structure sur le site du centre sportif de Wavre allait entraîner la disparition d’un nombre élevé de parkings et l’impossibilité future de création de nouveaux terrains de sports. Aussi, au vu de ces écueils, il en ressort que le meilleur choix possible pour l’implantation de la future piscine communale se situe sur le site de l’ancien Roller Skate.
Cette zone connait actuellement de grands changements et pour n’en citer que les plus importants, nous retiendrons l’implantation du Hall Culturel Polyvalent, le développement d’un complexe multifonction sur le site des anciennes usines De Raedt et le déménagement de l’arsenal des ouvriers de la Ville de Wavre. Le bureau d’urbanistes agora, déjà en charge de réaliser le guide urbanistique WAVRE 2030, complètera donc sa mission initiale avec une vision planologique d’ensemble de l’ancien site de « La Sucrerie » pour confirmer le choix, envisager le réaménagement des voiries concernées et les différentes composantes de ce grand projet. Les indicateurs sont, cela dit, très optimistes et le choix de la zone de l’ancien Roller Skate présente de nombreux avantages. L’accessibilité du lieu est idéale depuis les grands axes routiers mais aussi grâce à la future passerelle piétonne qui mettra le site en liaison directe avec le plateau de la gare de Wavre. Enfin, les espaces de parcage disponibles sont importants et permettront d’accueillir le public scolaire et familial espéré sur le site.
Nous nous réjouissons d’avance de revenir vers vous prochainement avec les détails de l’avancement du projet. Soyez prêts à plonger dans l’aventure !