La présente étude s’inscrit dans une procédure de régularisation des installations du complexe des Galeries Ravenstein.
Les Galeries, situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles, sont entourées de bâtiments emblématiques comme la Gare Centrale, le Palais des Beaux-arts (BOZAR),….
Le rez-de-chaussée « côté Cantersteen » abrite essentiellement la Galerie et ses commerces. Il se développe de plain-pied depuis la rue Cantersteen jusqu’à hauteur de la Rotonde. Les espaces de bureaux se développent sur 5 étages au-dessus de la galerie commerciale ainsi qu’à front des rues Ravenstein et du Cantersteen. L’immeuble abrite également deux niveaux enterrés où prennent place le parking, les caves privatives et les locaux techniques.
La galerie est reliée aux couloirs de la gare Centrale par un escalier qui se développe en-dessous du Cantersteen. Ainsi, au départ de la gare Centrale, et de manière plus générale du bas de la Ville, la Galerie constitue un des maillons d’une liaison piétonne qui relie le bas de la ville au parc Royal.
Au terme de l’étude, de nombreuses recommandations furent proposées pour améliorer les conditions d’accessibilité, d’attractivité et de sécurité au sein de la galerie et aux abords.