Cette partie importante du Tracé Royal, située dans l’intra muros bruxellois, a fait l’objet d’un projet global depuis la place Poelaert jusqu’à la Porte de Schaerbeek, en y incluant également la rénovation du Parc Royal.
Plusieurs bureaux d’études se sont vus attribuer des sections de ce parcours. agora en collaboration avec b-Group pour les aspects de stabilité et d’exécution, a étudié plus particulièrement la rénovation de la rue de la Régence et de la place Royale. Cette dernière a par ailleurs nécessité l’implantation d’une dalle de couverture au dessus des fouilles archéologiques qui y avaient été entreprises pour mettre à jour les vestiges des anciens palais (aula magna).
Situé dans un quartier culturel par excellence, dévolu à la fonction administrative et aux équipements, le traitement de l’espace public se différencie des autres projets, tout en veillant à assurer une cohérence de profil sur l’ensemble du tracé. Le projet de rénovation a consisté essentiellement à restaurer les éléments existants de l’espace public sans intervention ostentatoire tout en réorganisant les circulations des voitures et des transports publics.