Aménagements paysagers
La majorité des arbres existants seront conservés et mis en valeur. Le centre de l’îlot au caractère végétal sera conservé et rendu ludique par une petite aire de jeu bordée sur deux côtés par une terrasse de repos en bois. Un autre espace de jeux (ping-pong) sera aménagé dans la zone de recul côté rue Marbotin. Un espace minéral existant au coin des bâtiments A et B sera réaménagé en placette agrémentée d’un mur ludique avec banc. La zone de plantations adjacente sera conservée et développée. Un deuxième mur ludique composés de trois pans sera réalisé dans une autre partie du site. La majorité des petits murets avec grilles seront conservés autour des abords des immeubles. Un nouvel abris pour conteneurs sera construit sur la placette.
Plan lumière
Le projet ne se limite pas à un éclairage purement fonctionnel mais privilégie l’éclairage indirect de l’espace, obtenu par réflexion de la mise en lumière de ses éléments les plus poétiques existants ou nouvellement mis en oeuvre.
Trois grands mâts lumineux seront installés dans le jardin pour assurer le signalement et l’éclairage fonctionnel de l’aire de repos, de l’aire de jeux et de la placette.
Face à chacune des entrées, des pavés de verre lumineux sont insérés dans le sol.
Oeuvre artistique
Plusieurs images photographiques panoramiques différentes, reliées entreelles par des pixélisations progressives seront implantées localement sur des façades des bâtiments. Elles pourront également ponctuer les entrées, par exemple, par des couleurs différentes. Les images résulteront de tournages de la cité, du quartier, de Schaerbeek.