Le promoteur immobilier Dare2Build a reçu le feu vert pour construire un ensemble de trois immeubles à appartements sur la place Bosch à Wavre. Avec son architecture moderne, le futur complexe est censé redynamiser le bas de la rue de Namur, à l’angle formé avec la voie du Tram. Début des travaux en 2026.

© Dare2Build / Le projet comporte 61 logements de tailles diverses, ainsi que des espaces pour du commerce ou des professions libérales.
C’est un fameux projet de revitalisation urbaine qui va bientôt voir le jour en plein cœur de Wavre. La société immobilière Dare2Build, déjà à la manœuvre pour la transformation des anciens ateliers De Raedt, a reçu le permis d’urbanisme pour la construction de trois immeubles sur la place Bosch, à l’angle formé par la voie du Tram et la rue de Namur. Les bâtiments insalubres qui s’y trouvent seront rasés et remplacés par un complexe essentiellement résidentiel.
L’ensemble comportera 61 logements de tailles diverses et quelques espaces voués à du commerce ou à des professions libérales. Il y a aura bien sûr du parking, en sous-sol et à l’intérieur de l’îlot, pour une petite centaine de voitures et autant de vélos.
« C’est vraiment un projet d’une très belle envergure et avec une très belle architecture, se réjouit Vincent Andre, CEO de Dare2Build. Il y a peu de logements neufs au cœur de Wavre. D’habitude, les logements neufs sont plutôt en périphérie, parce que c’est compliqué de réhabiliter du logement si on n’a pas un certain nombre de bâtiments l’un à côté de l’autre, afin d’y faire un complexe avec une vue d’ensemble. »

Le bâtiment principal comptera cinq niveaux en plus du rez-de-chaussée, ce qui lui donnera l’allure d’un phare au bout de la place Bosch. © Dare2Build
Un projet phare
Baptisé Pharos, ce projet ne laissera sans doute personne indifférent. L’immeuble principal, avec ses cinq étages au-dessus du rez-de-chaussée, sera comme un phare au bout de la place Bosch. Le style moderne des futures constructions tranchera nettement avec le bâti traditionnel du centre de Wavre.
« On n’a pas rencontré énormément de difficultés auprès des riverains, qui avaient quand même des craintes sur l’évolution du bas de la rue de Namur devenu un coin difficile, poursuit Vincent Andre. Et on a reçu le soutien de la Ville, tant de l’ancienne majorité que de la nouvelle. J’espère que cela va susciter, pour d’autres promoteurs, l’envie de redévelopper certains chancres qu’on voit dans les centres-villes. »
Le permis délivré au promoteur est désormais libre de tout recours. Les travaux commenceront en 2026 et s’étaleront sur 18 mois.
