Les logements du SHAPE Village sont mis à disposition des militaires et des civils de diverses nationalités dans le cadre des activités de l’OTAN et d’autres obligations internationales de la Belgique. Ces logements étant devenus vétustes et ne répondaient plus aux critères de performances actuels.
Le projet, à l’initiative du SPF Finances et qui s’inscrit intégralement au sein de l’enceinte militaire, vise à proposer un nouvel hébergement de qualité et répondant aux normes environnementales actuelles les plus strictes.
Le réaménagement des abords et des voiries est également réalisé.
Le nouvel aménagement vise à favoriser les espaces de convivialité (espace de rencontre, promenade, etc.) et la mixité (mélange des typologies, variété dans le traitement des façades) et à apporter une dimension architecturale, paysagère et durable à ces zones d’habitat.
Du point de vue qualitatif, l’étude d’incidences a permis de mettre en évidence les améliorations apportées par le projet par rapport à la situation existante, tant au niveau de la qualité de vie des habitants, qu’environnemental et paysager.
Aucune incidence environnementale significative n’est à attendre du fait du projet, que ce soit au niveau du SHAPE qu’à l’extérieur de l’enceinte militaire.
Les travaux de mise en œuvre sont en cours d’exécution et s’étalent sur plusieurs années avec un planning assez complexe étant donné qu’ils ont lieu en site occupé.