Aller au contenu

Une nouvelle gare des bus à Wavre, plus grande et plus fonctionnelle: enquête publique dans quelques jours

  • par
Hugues Van Peel – lien vers l’article

Le projet a pris un fameux coup d’accélérateur juste avant les grandes vacances: une demande de permis a été introduite pour la construction d’une nouvelle gare des bus à Wavre. L’enquête publique commencera dans les prochains jours.

Avec Ottignies et Louvain-la-Neuve, Wavre est un nœud très important pour le TEC Brabant wallon. Des milliers de personnes transitent chaque jour sur la place Henri Berger, où se trouve la gare des bus (devant le bâtiment de la gare SNCB), organisée sur un plan octogonal.

Améliorer le service à la clientèle

Mais cette gare est dépassée. Trop petite, elle ne permet pas aux bus articulés, de plus en plus nombreux dans la flotte du TEC, de circuler et de stationner dans de bonnes conditions. Et ce n’est qu’un exemple. « Si nous voulons continuer à donner un service de qualité à nos clients, il faut adapter nos infrastructures », explique Catherine Bes, directrice exécutive du TEC Brabant wallon.


C’est sur ce parking que la nouvelle gare des bus sera construite. Plusieurs quais seront « partagés » entre le TEC et la SNCB, pour faciliter les correspondances trains-bus. – © Hugues Van Peel – RTBF

La nouvelle gare sera construite sur le parking situé à l’arrière du bâtiment du TEC, entre la voie de chemin de fer et la rue du Moulin à Vent. « Nous passerons de huit à seize quais, poursuit Catherine Bes, ce qui nous permettra d’accueillir la clientèle dans de meilleures conditions, avec une plus grande sécurité et une circulation plus fluide ».

Particularité du projet, six quais seront « partagés » entre le TEC et la SNCB. Les navetteurs qui descendent de leur train à Wavre pourront ainsi embarquer directement dans leur bus sur le même quai.


Voici à quoi devrait ressembler la future gare des bus: en haut à droit, la place Henri Berger. A gauche, la ligne de chemin de fer et les quais partagés entre le TEC et la SNCB. – © Ville de Wavre

Pas d’impact sur la circulation des bus

Le TEC Brabant wallon espère obtenir le permis avant la fin de l’année 2019, afin de pouvoir commencer les travaux en 2020. En principe, le chantier ne devrait durer que quelques mois. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’aura aucun impact sur le service, puisque l’actuelle gare des bus continuera de fonctionner normalement pendant la durée des travaux.

Quant à la place Henri Berger, une fois débarrassée des bus, elle sera complètement réaménagée. La ville de Wavre veut en faire un lieu convivial d’échanges et de rencontres.

 

 

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin