Ce projet vise à redynamiser la principale artère commerçante et touristique de La Roche-en-Ardenne.
Ces aménagements proposent de réorganiser la circulation des véhicules et leur stationnement au profit d’un espace public dédié aux piétons, tant riverains que touristes.
Ils s’inscrivent dans la continuité des aménagements réalisés récemment sur la Place du Bronze contigüe, autre espace public d’importance du centre-ville.
- Cette artère commerçante longue d’environ 450m sera subdivisée en différentes zones:
- Une « zone trente » pour la partie la plus résidentielle et la moins commerçante.
- Une « zone de rencontre » (plain-pied) avec et sans zone de stationnement
- une « zone de rencontre » à caractère piétonnier à certaines périodes de l’année (accès gérés par des bornes rétractables). Cette zone concerne plus particulièrement les abords de l’hôtel de ville et la place Chanteraine contiguë qui accueillera deux petites fontaines et un îlot végétal
Afin de conserver une cohérence esthétique dans le centre-ville, les matériaux utilisés seront similaires à ceux employés pour le réaménagement de la place du Bronze (pavées béton teintés ; pavés mosaïques ou dalles en grès d’Yvoir ; bordure en pierre bleu ou en béton).
De même, le renouvellement de l’éclairage public (lanterne décorative sur mât) s’apparentera au mobilier d’éclairage récemment placé au centre de La Roche.