Le périmètre de l’avant projet de PCA « Le Pafy » s’étend sur une superficie de 23,61 ha. Il se situe à l’est du centre historique de La Roche-en-Ardenne, et jouxte au nord, le hameau de Villez.
Par la réalisation de ce Plan Communal d’Aménagement (PCA), il s’agit principalement de mettre en œuvre une partie de la zone d’aménagement communal concerté (ZACC). La réflexion porte également sur le développement du village de vacances jouxtant la ZACC et se situant en zone d’habitat. L’avant-projet prévoit le développement:
Le nombre maximum de nouvelles habitations sera de 140. Au sein du village de vacances, le nombre de constructions pourra être augmenté de maximum 40 unités. Après l’analyse des caractéristiques humaines et environnementales du site, les principales incidences relevées et les principales recommandations étaient :
Nous avançons également qu’un élargissement du périmètre de délimitation de l’avant-projet permettrait une meilleure planification urbanistique pour la ville de La Roche et permettrait d’augmenter encore plus les disponibilités foncières de la commune. La mise en œuvre du PCA, moyennant les recommandations du RIE, constitue une réelle opportunité de développement de l’urbanisation de la commune de La Roche-en-Ardenne avec la possibilité d’intégrer le développement touristique de la ville dans un réel souci de respect de l’environnement au sens large du terme. |