Dans le cadre du contrat de quartier Métal-Monnaies à Saint- Gilles, agora a mené une mission d’étude pour la réalisation d’un petit parc de quartier en intérieur d’îlot à proximité de la Porte de Hal.
Le projet a été élaboré sur base d’une méthodologie participative avec les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école du quartier JJ Michel permettant le suivi de la mission depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.
L’encadrement des élèves est assuré par leurs institutrices et une équipe de l’asbl-Arkadia.
L’aménagement du parc a nécessité au préalable la démolition d’une ancienne salle de spectacle qui occupe la moitier de la superficie du parc.
Ce dernier comporte un local de gardiennage équipé de sanitaire, deux zones récréatives destinées aux enfants de 3 à 12 ans et d’un espace de repos permettant aux habitants du quartier de s’y détendre.
Ce lieu convivial permettra la rencontre, la détente et la récréation au sein d’un petit espace vert paisible sécurisé et accueillant.
Son accès se fera via l’entrée cochère d’un immeuble classé “Art Déco” (architecte Ernest Blérot) au n°9 rue Vanderschrick.