Contexte des aménagements.
La Place Peter Benoît dominée par l’imposante Eglise Saint-pierre et Paul est le premier espace public d’importance sur le territoire communal situé en bordure de la rue Vekemans. Cette voirie à double sens de circulation est l’épine dorsale du quartier.
Principes de réaménagement de la place Peter Benoît
La structure spatiale de l’espace public, générée par l’implantation de l’église, a engendré une conception de réaménagement symétrique de la place Peter Benoît par rapport à cet axe.
Le projet s’accompagne d’une réorganisation de la circulation et du stationnement sur l’ensemble de la place. Le déplacement des arrêts de bus permet la restructuration complète de l’espace public formé par la place Peter Benoît et la rue Vekemans qui lui fait face, sous la forme d’un vaste plateau homogène redonnant visuellement la véritable dimension de cet espace public.
Outre la suppression du stationnement sur la place à proprement parlé, le projet prévoit par ailleurs la réduction de l’emprise des chaussées à leur juste mesure au profit de l’élargissement des trottoirs et du centre de la place. La mise en oeuvre d’un nouveau revêtement de sol dans les tons beige subdivisé sur la largeur de la place par quatre larges bandes dans les tons brun-foncé va donner une nouvelle dimension plus unitaire plus agréable au site. L’aménagement d’une nouvelle fontaine au centre de la place, l’implantation de nouveaux arbres d’alignement et de nouveaux luminaires complètent et structurent spatialement les abords de la place et de l’église formant un nouvel espace public plus convivial et attractif pour l’ensemble des habitants du quartier
Un plateau complémentaire est également prévu au débouché du Kruisberg à l’angle Nord-Ouest de l’église afin de réduire la vitesse des véhicules abordant la voirie longeant l’église côté pair. En terme de circulation, le projet prévoit la mise à sens unique du trafic sur les deux côtés de la place selon le principe d’un giratoire (sens antihorlogique) avec le maintient de la circulation à double sens sur la rue Vekemans et à l’arrière de l’église (accès direct au parking et à la rue Saint Pierre et Paul).
L’accès carrossable au parvis de l’église est conservé et géré par des bornes amovibles. L’accès au centre de la place par les véhicules des maraîchers, des forains ou des Régies est également assuré par un jeu de bornes amovibles implanté le long du tronçon de la rue Vekemans.
Publication dans Garden & Place – 2012