Aller au contenu

Aménagement de la place Princesse Elisabeth à Schaerbeek

  • par
Aménagement de la place Princesse Elisabeth à Schaerbeek - bureau agora

Objectifs du réaménagement :

  • Donner une nouvelle identité plus unitaire à la place tout en sauvegardant son rôle structurant dans le tissu urbain de ce quartier schaerbeekois.
  • Assurer une nouvelle dynamique à l’interface entre la gare et le quartier des squares avec un parti d’aménagement qui garantisse un espace fluide, sans obstacle et d’une simplicité d’aménagement mettant en valeur la qualité architecturale et paysagère du lieu.
  • Remettre en valeur les perspectives urbaines et terminer harmonieusement la compositi on des squares par une com pos iti on p ays agè re o rig ina le intégrant un nouvel espace piétonnier plus accueillant.
  • Redéfinir les circulations et la hiérarchie entre les différents usagers au profit des usagers faibles et des transports publics.
  • Créer un espace de type « place-jardins » combinant harmonieusement l’élément végétal, essentiel dans le vocabulaire des squares et l’élément minéral, dévolu à la composition d’une place animée, siège d’activités publiques diverses.

Principe du réaménagement :

Le projet conserve la configuration générale de la place en anneau mais sous la forme d’un plateau généralisé qui insère le nouveau tracé des lignes de tram et de son arrêt-terminus (commun avec les bus) sur la place.
Le réaménagement limite les volumes de trafic routier par la diminution du gabarit des voiries et par une réorganisation claire de l’ensemble de la circulation automobile, cycliste et piétonne de même que celle du stationnement.
L’intégration d’un large espace central polyvalent agrémenté par une « fontaine sèche » sans bassin.

Aménagement paysager

Une allée centrale prolonge la perspective de l’avenue Huart Hamoir jusqu’à la façade de la gare. Elle est encadrée de part et d’autre par les deux « masses végétales » des jardins latéraux. Une « fontaine sèche » à jets d’eau réguliers animera le centre de cette nouvelle perspective.
Les jardins latéraux sont constitués par de larges pelouses arborées structurées et agrémentées de bandes pavées et de parterres fleuris. Deux allées piétonnes traversent diagonalement ces jardins pour rejoindre directement la gare.
L’un des jardins latéraux accueille le nouveau terminus des trams et bus et l’autre une aire de repos adossée à une large haie continue.

Eclairage

L’ensemble de la place fait l’objet d’une étude particulière d’éclairage, conforme aux principes du plan lumière communal.
L’ambiance nocturne privilégiera une lumière calme, régulière et harmonieuse.

Fiche de référence
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin