Cette étude de faisabilité proposée par la commune de Saint-Gilles a pour objectif premier de profiter du réaménagement du « Carré Monnaies », prévue dans le contrat de quartier « Métal – Monnaies », pour y construire un parking souterrain de 320 à 490 places permettant de libérer l’espace public du stationnement de surface et de réaffecter en piétonnier les espaces publics « Carré Monnaies » et « Parvis ».
Cette étude prend en compte des aspects divers tel que la circulation, le stationnement, l’urbanisme au sens large, les aspects techniques et le développement économique local.
Les aspects techniques traitent de l’ouvrage souterrain ainsi que des voiries directement attenantes à la place.
Les aspects économiques incluent un possible partenariats public-privé.
- Plusieurs phases sont opérées pour répondre aux objectifs poursuivis par la commune de Saint-Gilles :
- Réaliser un diagnostic pour dégager les potentialités et les contraintes du site.
- Réaliser une étude multi-critères en regard du diagnostic pour définir progressivement la capacité souhaitable du parking.
- Définir un avant-projet sommaire du parking et des rues attenantes.
- Réaliser une étude plus approfondie de la solution la plus optimale et choisie.
L’aire de l’étude prise en compte (large) devrait permettre de justifier progressivement l’élaboration du projet. Nous avons ainsi délimité la zone suivante qui intègre des aspects «de mobilité – accessibilité » à des aspects urbanistiques Petite ceinture – rue J. Volders – rue du Fort – rue Verhaegen – rue du Lycée – rue de Parme place Dillens rue Berckmans.