Le pont sur l’Ourthe à Tilff présente des problèmes de structure au niveau du tablier (précontrainte, …). Le remplacement de l’ouvrage est donc à l’étude. De plus, la SNCB souhaite supprimer le passage à niveau situé directement au débouché du pont en rive gauche.
En toute généralité, puisqu’un tel ouvrage a une durée de vie de plusieurs décennies, il s’agit de trouver « la » solution la plus adéquate. Compte tenu de critères d’évaluation, la solution pourra prendre diverses formes (choix, affectation, classement).
- Nous opérons en 4 grandes étapes:
- dresser/imaginer des options potentielles
- établir la liste des critères à prendre en considération
- établir un tableau des « performances »
- agréger les performances
- Les critères pertinents à prendre en considération dans cette étude sont les suivants:
- intégration urbanistique
- incidences sur l’environnement au niveau écologique
- nuisances sonores
- techniques de construction/gestion de chantier et coûts
- impacts en matière de mobilité
- sécurité routière
- pollution de l’air
- Pour chacun des domaines concernés, nous allons identifier divers critères pertinents, dans chaque domaine d’attention :
- pour chacun d’eux, nous allons établir un comparatif quantifié, dans l’unité la plus représentative, chaque fois que c’est possible, raisonnablement.
- ensuite, pour chacun d’eux, nous établirons un commentaire qualitatif succinct, comparant les alternatives entre elles (et à la situation actuelle).
- enfin, pour chacun d’eux, nous établirons une évaluation qualitative graduée.
Enfin, nous tirerons des conclusions, d’abord par grands domaines tels qu’identités dans la méthodologie, ensuite globaux.
A l’issue de cette lecture intégrée, nous poserons nos commentaires finaux visant à dégager des éléments fondamentaux de choix.