La volonté de VEOLIA est de réaliser sur le site de Cour-au-Bois un développement urbanistique de type HQE dans l’environnement immédiat du Centre d’Enfouissement Technique.
Actuellement, un système de récupération des gaz, rejetés par les déchets enfuis, peut permettre l’alimentation en énergie du futur site durant les 25 prochaines années.
Sur la partie Sud du site, correspondant à une ancienne sablière, un travail paysager est en cours de réalisation. Il s’agit de créer un contrefort en appui de la digue (séparant la partie Sud de la partie Nord) sous forme d’un amphithéâtre verdurisé, une liaison douce et accessible à tous en partie supérieure de la digue actuelle, un observatoire des paysages et un vaste bassin d’orage et d’agrément.
Le projet consiste à urbaniser une zone réduite de la partie sud du site (environ 4Ha sur les 11) afin d’avoir un impact minimum sur l’espace paysager.
Un équipement sera mis en œuvre avec une seniorie ayant une vingtaine d’unités d’habitation liées à celle-ci et une maison de l’eau pouvant être utilisée aussi comme salle polyvalente.
Le projet vient s’inscrire dans les courbes de niveau du site afin d’offrir un panorama le meilleur possible à chacune des habitations. La Seniorie, élément le plus énergivore est placé au nord du site, à proximité de l’unité de régénération des gaz. La maison de l’eau, quant à elle, surplombe le futur bassin et accessible directement depuis les voiries existantes.
Le projet se veut didactique et exemplatif voulant prouver qu’il est possible de se réapproprier les terrains d’un ancien CET.